Retrait des toilettes mobiles
Les toilettes mobiles sur l’ensemble du réseau seront retirées pour la période hivernale à compter d'aujourd'hui, lundi 3 novembre.
À Bromont, le vélo, c’est une véritable culture. Que vous soyez adepte de route et gravelle, de piste cyclable, de montagne ou toute autre discipline cycliste, la ville est reconnue comme un terrain de jeu de choix pour toutes les pratiques. Et au cœur de cet écosystème dynamique : le Bureau d’information touristique, adossé à la piste cyclable et tout près de La Villageoise, qui relie le Vieux-Bromont à l’Estriade.
Ouvert à l’année, ce point d’arrêt stratégique est bien plus qu’un simple lieu d’information : c’est une halte incontournable pour les cyclistes. Toilettes (les plus populaires des Cantons, rien de moins !), abreuvoir, parc ombragé avec table à pique-nique, station de réparation, pompe à vélo, et même un espace intérieur pour reprendre son souffle et recevoir des conseils avisés — tout y est pensé pour accueillir les amateurs de sport sur deux roues.
Si l’objectif initial était de relier Sainte-Cécile-de-Milton au réseau cyclable régional, cette ambition s’est rapidement élargie pour créer une véritable culture de loisirs et de transports actifs au sein de la municipalité.
« La Haute-Yamaska, c’est vélo ! ». Tel est le slogan du projet Signature innovation choisi par la MRC de La Haute-Yamaska en 2021. Grâce à un financement gouvernemental majeur, la région a choisi de se positionner 100 % vélo, d'être avant-gardiste dans le domaine et de se doter d’une identité territoriale forte autour du développement d’une culture vélo.
Déjà un an depuis l’entrée en vigueur du projet-pilote novateur de chaucidou à Bromont, un aménagement qui vise à apaiser la circulation et permettre l’ajout de voies cyclables dans des rues où l’espace de le permettrait pas autrement. Ayant d’abord reçu un accueil mitigé et parfois même craintif de la population, qu’en est-il aujourd’hui, un an plus tard ?