L'Estriade, un projet novateur
Le projet de l’Estriade, première piste cyclable récupérée d’une voie ferrée désaffectée au Québec, débute en 1984. Le Comité d’embellissement et de protection du lac Waterloo propose la création d’une piste multifonctionnelle. Après avoir obtenu le soutien des municipalités de Bromont, de Granby, du Canton de Shefford et de Waterloo, des démarches pour acquérir la voie ferrée du Canadien National débutent un an plus tard.

Après quelques années d’études et de travaux, la piste multifonctionnelle de l’Estriade est inaugurée le 6 octobre 1991. Les anciennes infrastructures ferroviaires, encore visibles aujourd’hui, sont réutilisées pour aménager des haltes le long du parcours de Granby à Waterloo.
L’Estriade attire rapidement les cyclistes et les adeptes de patin à roues alignées. Cet engouement inspire d'autres régions à récupérer des voies ferrées pour en faire des pistes cyclables.
La naissance d’un réseau cyclable
Le milieu des années 1990 marque l’éclosion de l’Estriade et son réseau, aujourd'hui nommé Réseau vélo Yamaska!
Deux ans après l'inauguration de l'Estriade, le Canadien National annonce le démantèlement d'autres voies ferrées, dont celle reliant Granby à Farnham. Six municipalités s'unissent pour l’acquérir, permettant la création de la Montérégiade.
En images

L’année suivante, le Canadien Pacifique cède une voie ferrée entre Drummondville et Shefford (secteur Foster). Les travaux d’aménagement du tronçon reliant Drummondville à Waterloo et Shefford se terminent en 1996 en passant par le parc national de la Yamaska. La Campagnarde est née!
La MRC de La Haute-Yamaska se dote d’un véritable concept de corridors verts pour son territoire, avec pour objectif d’intégrer le parc national de la Yamaska à l’offre récréotouristique régionale et de faire découvrir le parc national à la population yamaskoise. Au milieu des années 1990, on assiste ainsi à la création de la Régionale et de la Granbyenne.
En 2003, une nouvelle voie ferrée désaffectée permet d’étendre ce réseau avec la Route des champs. Aujourd’hui, cette piste cyclable s’étend jusqu'à Chambly, avec une liaison vers les MRC de Rouville et de la Vallée-du-Richelieu.

Le lien entre Waterloo et la grande région du Memphrémagog est établi en 2020 grâce au prolongement de la Montagnarde. En 2024, une nouvelle section est ajoutée à la Campagnarde et permet maintenant de rejoindre Lac-Brome.
De l’Estriade et son réseau à RÉSEAU VÉLO YAMASKA
Ce carrefour de pistes multifonctionnelles forme un réseau cyclable qui fait la fierté de la région, contribuant autant au développement touristique et récréatif des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie autant qu'à la pratique de la mobilité active. Au fil du temps, le vélo s’est ancré dans le quotidien des gens de La Haute-Yamaska et de Bromont. Ici, le vélo n’est pas seulement un moyen de transport, c’est un mode de vie, une philosophie, une identité. Il incarne la liberté, la santé, la mobilité durable.
Fort de cette notoriété, l’Estriade et son réseau deviennent le RÉSEAU VÉLO YAMASKA en 2025.
Un nouveau nom davantage ancré sur un élément territorial fort qui traverse l’ensemble de nos municipalités, et qui illustre la connectivité de nos pistes cyclables.

La ligne évoque la rivière et rend hommage au réseau cyclable qui a été le premier en boucle fermée au Québec.
Il fait aussi écho à la multiplication des options vélo dans notre région. Nous avons centralisé notre offre sous un même nom pour simplifier et faciliter la pratique du vélo. Le RÉSEAU VÉLO YAMASKA, c’est plus que des pistes cyclables, c’est aussi des boucles et circuits cyclables touristiques, des pistes à rouleaux (pumptracks), du vélo d’hiver, des événements et plus encore.