À Bromont, le vélo, c’est une véritable culture. Que vous soyez adepte de route et gravelle, de piste cyclable, de montagne ou toute autre discipline cycliste, la ville est reconnue comme un terrain de jeu de choix pour toutes les pratiques. Et au cœur de cet écosystème dynamique : le Bureau d’information touristique, adossé à la piste cyclable et tout près de La Villageoise, qui relie le Vieux-Bromont à l’Estriade.
Ouvert à l’année, ce point d’arrêt stratégique est bien plus qu’un simple lieu d’information : c’est une halte incontournable pour les cyclistes. Toilettes (les plus populaires des Cantons, rien de moins !), abreuvoir, parc ombragé avec table à pique-nique, station de réparation, pompe à vélo, et même un espace intérieur pour reprendre son souffle et recevoir des conseils avisés; tout y est pensé pour accueillir les amateurs de sport sur deux roues.

Nouveauté : la vélovoute fait son entrée !
Une quoi ? Une vélovoute ! Installée devant le Bureau d’information touristique, à proximité de nombreux commerces et e la piste cyclable, cet ingénieux dispositif vous permet non seulement de verrouiller solidement votre vélo, mais aussi d’y recharger sa batterie grâce à une prise intégrée dans un casier verrouillable. Que vous souhaitiez sécuriser vos effets personnels ou brancher votre vélo électrique pendant un arrêt lunch, la vélovoute vous permet de le faire l’esprit tranquille.
À l’intérieur du Bureau d’information touristique, un coin détente et pique-nique vous attend; parfait pour une pause à l’abri de la pluie ou lors des journées de canicule.
Et ce n’est pas que pour les touristes ! Même les usagers du transport actif en profitent. Un conseiller raconte : « Cet hiver, un cycliste qui se rendait au travail entre Waterloo et Bromont a été soulagé de pouvoir recharger sa batterie déchargée au bureau touristique. Il a aussi pu se réchauffer à l’intérieur dans l’intervalle. »

Une infrastructure rassurante pour tous
La vélovoute représente une sécurité supplémentaire pour ceux qui hésitent à prolonger leur sortie sur le Réseau Vélo Yamaska, par peur de manquer d’autonomie. Elle incite à explorer plus loin, à pédaler plus longtemps; sans stress.

Alors cet été, venez découvrir le Réseau Vélo Yamaska à vélo, l’esprit libre, avec un arrêt à Bromont.
Une seconde vélovoute vous attend à la Place publique, au cœur du Vieux-Bromont. Profitez-en pour assister à un spectacle, magasiner dans les charmantes boutiques du joli village ou relaxer en terrasse… pendant que votre vélo refait le plein d’énergie, et vous aussi!