Travaux d’entretien sur La Campagnarde
Veuillez noter que les 𝟑 𝐞𝐭 𝟒 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 (selon la météo), des travaux de recharge en poussière de pierre seront effectués 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑎…
Si l’objectif initial était de relier Sainte-Cécile-de-Milton au réseau cyclable régional, cette ambition s’est rapidement élargie pour créer une véritable culture de loisirs et de transports actifs au sein de la municipalité.
Les quartiers de la municipalité identifiés comme « quartiers actifs » sont délimités par des boîtes à pommes et des pépins de pomme peints sur la chaussée.
L’entrée dans l’une de ces zones indique aux citoyens et citoyennes qu’ils peuvent y faire du vélo dans la rue, du patin à roues alignées, du hockey, y marcher en poussette avec bébé, bref toute activité de loisir actif !
« L’objectif, c’est de faire un retour dans le passé quand tous les enfants jouaient dehors jusqu’aux petites heures, qu’on se rejoignait ''à la roche’’ pour faire du vélo. L’idée, c’est de retrouver cet esprit de communauté, mais organisé de façon sécuritaire » - Paul Sarrazin, maire de la municipalité.
Symbole agricole associée à la commune, les pépins de pomme sont peints tous les 100 mètres sur la chaussée, ce qui permet aux usagers de mesurer facilement la distance parcourue, ajoutant une dimension ludique et pratique au parcours.
Face au succès de cette initiative, d’autres municipalités de la MRC de La Haute-Yamaska ont adopté l’idée et ont elles-aussi lancées leur propre version du projet, appelées Zones actives citoyennes (ZAC).