Les municipalités de la MRC de La Haute-Yamaska et la ville de Bromont regroupent leur offre vélo sous l’appellation RÉSEAU VÉLO YAMASKA. Vous y trouverez toutes les infrastructures et les événements qui vous permettent d’intégrer le vélo dans votre quotidien.
De nombreux circuits et boucles sont proposés sur le RÉSEAU VÉLO YAMASKA.
Vous pouvez aussi consulter le Guide vélo du RÉSEAU VÉLO YAMASKA.
Oui, l’accès aux pistes en site propre est gratuit. Le passage à travers le parc national de la Yamaska est également gratuit si vous roulez sur la piste de transit menant de la Régionale à la Campagnarde. Vous devez vous arrêter au kiosque d’accueil de la Sépaq lorsqu’il est ouvert.
Au Québec, il existe plusieurs types de voies cyclables et d'aménagements pour les vélos, chacun adapté à un usage particulier et avec ses propres règles d’usage. Sur le site RÉSEAU VÉLO YAMASKA, on désigne les pistes en site propre par Pistes et les autres aménagements municipaux par Voies.
Piste en site propre / Voie verte
- Piste hors route, souvent en gravier ou en asphalte, partagée avec les piétons, joggeurs, parfois même les patineurs.
- Très populaire pour le cyclotourisme et les balades.
Piste cyclable unidirectionnelle ou bidirectionnelle
- Séparée physiquement de la chaussée (par un terre-plein, des poteaux, trottoirs, etc.).
- Peut être dans un seul sens (unidirectionnelle) ou deux sens (bidirectionnelle).
Bande cyclable
- Peinte directement sur la chaussée, sur le côté droit de la voie (ou gauche selon les sens).
- Pas de séparation physique, mais souvent accompagnée de pictogrammes.
- Les voitures ne peuvent pas y circuler ni s’y stationner (sauf exception locale).
Accotement cyclable
- Partie élargie de la route réservée aux cyclistes, généralement hors des villes.
- Aménagement minimal (souvent juste une ligne peinte), utilisé en milieu rural ou semi-urbain.
- Peut être partagé avec les piétons parfois.
Voie partagée (ou chaussée désignée)
- Aucune voie dédiée : les cyclistes partagent la route avec les voitures.
- Signalisation ou pictogrammes indiquent la cohabitation.
- Fréquent dans les quartiers résidentiels à faible circulation.
Chaussidoux
- Chaussée étroite avec deux bandes cyclables de chaque côté et une voie centrale partagée où les voitures roulent en empiétant temporairement sur les bandes cyclables lorsqu’il n’y a pas de cyclistes.
La plupart des pistes sont asphaltées à l’exception de la piste La Campagnarde et de la section menant vers la Montagnarde qui sont en poussière de roche compactée. Vous pouvez consulter les fiches des pistes pour plus d’informations.
Les pistes en site propre du RÉSEAU VÉLO YAMASKA sont régies par le règlement concernant la circulation, la propreté, la sécurité, la paix et l’ordre dans les parcs régionaux du territoire de la MRC de La Haute-Yamaska. Consultez tous les règlements.
Le vélo, le vélo à assistance électrique, la marche, la course à pied, le patin à roues alignées, la planche à roulettes, la trottinette. Il est aussi possible de circuler avec un appareil d’aide à la mobilité motorisé (quadriporteur). Les trottinettes électriques sont tolérées.
Tous les usagers doivent respecter les limites de vitesse indiquées.
Sur les voies municipales, la circulation avec un appareil de transport personnel motorisé (dont trottinettes électriques) font l’objet d’un projet pilote et sont régies par des règles définies.
Des bornes de recharge sont disponibles sur le territoire.
Il est également possible de brancher votre pile dans certains commerces Fièrement Vélo!
Près de 100 km de pistes en site propres sont déneigés ou damés l’hiver. Vous pouvez afficher l’offre d’hiver sur la carte interactive et consultez la page de l’offre d’hiver.
Il y a plusieurs stationnements gratuits à proximité des pistes. Certains sont plus achalandés que d’autres. N’hésitez pas à vous éloigner un peu des zones urbaines.
IMPORTANT: Pensez à partir avec un cellulaire avec une pleine charge. Le tenir au chaud lorsque le mercure descend.
Pour une urgence, appelez le 911.
Partez avec une petite trousse de premiers soins. L’hiver, ajouter une couverture isothermique.
Lorsqu’on part seul(e), toujours avertir un proche de votre sortie.
Pépin mécanique : avoir avec soi le minimum d’outils et quelques notions de base : chambre à air, pompe, multioutils. Vous trouverez des bornes de réparation aux abords des pistes et quelques boutiques de vélo.
Pour les membres de CAA : ceux-ci offrent un service de dépannage.
Une équipe de 25 patrouilleurs circule sur la piste quotidiennement. Au hasard d’une rencontre, ils peuvent vous dépanner.
Il y a plusieurs haltes vélo aux abords des pistes. Les services offerts varient selon les haltes.
Certaines haltes vélo offrent des toilettes et de l’eau. Des toilettes mobiles sont également réparties sur le réseau des pistes. Vous pouvez les localiser à partir de la carte interactive.
Il est possible de louer un vélo et les équipements nécessaires auprès de plusieurs entreprises et organismes de la région.
Vous pouvez vous procurer le Guide vélo du RÉSEAU VÉLO YAMASKA aux différents bureaux touristiques de la région (Granby, Waterloo et Bromont). Il est aussi disponible dans plusieurs présentoirs des restaurants et hébergement du territoire. Vous pouvez également le télécharger en ligne.
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La certification Fièrement Vélo! est attribuée par Tourisme Granby région aux entreprises qui s’engagent à fournir des services d’accueil aux cyclistes comme le remplissage des bouteilles d’eau et l’accès à une trousse mécanique. Ce sont des lieux d’arrêt à privilégier!
La Corporation d’aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) est l’organisme mandaté pour assurer l’entretien, la sécurité et la promotion des pistes en site propre sur le territoire de la Haute-Yamaska et de Bromont. Elle coordonne le projet de développement de la culture vélo sur le territoire. Son conseil d’administration est composé des maires des municipalités de la MRC de la Haute-Yamaska et de Bromont.