Aller au contenu principal

Corporation d’aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska

La Corporation d’aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) est un organisme à but non lucratif qui a été constitué le 29 mai 1990, sous l’impulsion de la MRC de La Haute-Yamaska, afin de gérer et d'entretenir le réseau cyclable L'Estriade. À la suite du développement du réseau cyclable et des orientations des élu(e)s du territoire, CARTHY a vu ses responsabilités augmenter au fil des ans.

Au-delà de l'entretien et de l'animation des pistes cyclables en site propre, CARTHY est maintenant l'organisme porteur du RÉSEAU VÉLO YAMASKA et du mouvement régional Ici, c'est vélo.

Texte alternatif

Ses responsabilités

  • Assurer et coordonner la gestion et l'entretien des pistes cyclables en site propre du RÉSEAU VÉLO YAMASKA;
  • Animer les pistes cyclables du RÉSEAU VÉLO YAMASKA;
  • Collaborer au développement des activités récréotouristiques liées au réseau cyclable;
  • Mettre sur pied et promouvoir les actions et activités cyclistes du RÉSEAU VÉLO YAMASKA;
  • Fédérer les partenaires et organisations clés du milieu autour de la culture vélo.

Mission

Sensibiliser et mobiliser la population de la Haute-Yamaska et de Bromont vers l'adoption d'un mode de vie vélo.

Vision

Forger et enraciner une culture vélo sur le territoire de la Haute-Yamaska et de Bromont.

Conseil d'administration et direction générale

CARTHY est perçue comme une cheffe de file par les acteurs locaux et les gestionnaires des différents réseaux cyclables du Québec. Par ses infrastructures cyclables multifonctionnelles et par la variété de l'offre vélo sur son territoire d'action, l'organisation désire contribuer à accroître les retombées sociales et économiques pour la population et la région. Elle mise sur un développement novateur et travailler avec ses partenaires afin de développer une expérience complète et mise sur un développement novateur permettant de positionner la région comme une destination incontournable pour la pratique du vélo.

Présidente

  • Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby

Vice-président

  • M. Philip Tétreault, maire de Warden

Secrétaire-trésorier

  • M. René Beauregard, maire de Saint-Joachim-de-Shefford

Administrateurs et administratrices

  • M. Éric Chagnon, maire du canton de Shefford
  • M. Pierre Fontaine, maire de Roxton Pond
  • M. Marcel Gaudreau, maire de Saint-Alphonse-de-Granby
  • M. Jean-Marie Lachapelle, maire de Waterloo
  • M. Paul Sarrazin, maire de Sainte-Cécile-de-Milton
  • Mme Tatiana Contreras, mairesse de Bromont

Annie Turcot, directrice générale

Annie Turcot est la directrice générale de la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) depuis juillet 2021. Titulaire d'une formation en intervention de loisirs, elle possède une solide expérience en gestion, en organisation d’événements et en communication. Elle a également acquis une grande connaissance de la gouvernance des organismes à but non lucratif (OBNL), un atout important pour l’organisation.

Annie Turcot est reconnue pour son leadership et son engagement envers le développement du tourisme durable et la promotion des activités de plein air dans la région. Son approche collaborative et sa vision stratégique contribuent activement à faire de la Haute-Yamaska une destination prisée pour les amateurs de plein air et les cyclistes. À titre de directrice générale de CARTHY, elle pilote la Table vélo de la Haute-Yamaska et est vice-présidente du conseil d'administration de l'Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ).