Travaux d’entretien sur La Campagnarde
Veuillez noter que les 𝟑 𝐞𝐭 𝟒 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 (selon la météo), des travaux de recharge en poussière de pierre seront effectués 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑎…
Avec l’augmentation constante des prix de l’essence et de l’entretien automobile, le vélo devient une alternative économique incontournable. Moins de dépenses en transport signifie plus d’argent pour les loisirs, la famille et les petites douceurs du quotidien. Si vous n’êtes pas encore sûrs de ce que l’on vous dit ici, vous croyez peut-être Nicolas Bérubé, économiste pour La Presse et auteur, qui démontre dans cet article que le vélo peut vous rendre millionnaire.
Avec le plan mobilité de la Ville de Granby, la création du RÉSEAU VÉLO YAMASKA, et l’ensemble des projets novateurs portés par CARTHY et la MRC de La Haute-Yamaska, le réseau cyclable est encore plus accessible et sécuritaire. Même pour les débutants. On retrouve notamment de plus en plus d’infrastructures allant des pistes cyclables aux pistes à rouleaux et une nouvelle signalisation qui va se mettre en place au cours des prochains mois.
Le RÉSEAU VÉLO YAMASKA s’agrandit encore cette année avec les nouvelles voies cyclables de la Ville de Granby et au Parc national de La Yamaska (Sépaq). À Roxton Pond, une nouvelle halte vélo ainsi qu’une toute nouvelle piste seront réalisées au cours de l’été 2025. Cette nouvelle section en site propre va relier Roxton Pond au Parc national Sépaq de La Yamaska.
Les temps sont souvent anxiogènes. Ce n’est pas pour rien que 66% de la jeunesse rencontre des problèmes d’anxiété. Dans son livre Génération anxieuse, publié en mars 2025, Jonathan Haidt invite les adultes à réinventer leur quotidien pour créer un monde plus doux pour les enfants : des parents plus présents, moins d’écrans, plus d’activités physique, plus de jeux dehors, plus de liberté, plus de périodes d’ennui... Tiens, autant d’aspects sur lesquels le vélo peut avoir un impact positif.
La culture vélo de la Haute-Yamaska se fait sentir jusque dans nos événements. Alors que ce soit pour aller à votre festival préféré à vélo, ou pour vivre une expérience vélo d’exception en participant à L’Estriade la nuit : il y a plus d’une façon d’éprouver beaucoup de plaisir à vélo cette année !
Avec plus de 80 km de pistes cyclables en site propre entretenu, et de plus en plus de pistes cyclables déneigées en ville, le vélo d’hiver devient à la fois facile et paisible en Haute-Yamaska et à Bromont. Et si vous souhaitez commencer par une sortie de vélo à pneus surdimensionnés, la Sépaq sera un terrain de jeu parfait pour vous entrainer.
Saviez-vous qu’il est possible de voter en dehors des périodes d’élections ? Chaque geste de votre quotidien reflète le monde dans lequel vous souhaitez vivre. Ainsi, se déplacer à vélo est une façon efficace de voter pour des villes à échelle humaine, moins de trafic automobile pour des rues plus sécuritaires et un air moins pollué. Est-ce des changements que vous aimeriez ?
En vérité ce nouveau réseau social est vieux comme le monde, nous l’avions juste oublié : la rue. Être dehors, parmi les Humains. Un sourire, une courte phrase, ça suffit parfois pour créer du lien social, lutter contre l’isolement et peut-être rencontrer une personne qui sera l’un de vos prochains amis.
La voiture est exclusive puisqu’elle coûte en moyenne 1 000 $ par mois et que seuls les adultes en bonne santé ont le droit de conduire. Pourtant les enfants, les personnes en situation de pauvreté et les personnes à mobilité réduite se déplacent aussi. Accessible pour tous les budgets, les enfants et une part de la population ayant des soucis de santé, le vélo est un outil qui permettrait à ces personnes de gagner en mobilité et liberté.
Le vélo en 2025, c’est bien plus qu’un simple moyen de transport : c’est un choix de vie qui rime avec plaisir, bien-être et écologie. Avec des infrastructures améliorées, des événements dynamiques et une accessibilité accrue, il n’a jamais été aussi facile de pédaler au quotidien. Alors, qu’attendez-vous pour enfourcher votre vélo et profiter de tous ses bienfaits ?
Partagez en commentaire votre raison préférée de vous mettre au vélo cette année !